L'histoire de U2

 
 

I-Du début au premier album(1976-1980)

    1-L'annonce

    2-Les premiers concerts

II-Du premier album à la fin des années 80

    1-Le début de la décennie

    2-La fin de la décennie

III-Les années 90

    1-Achtung Baby

    2-Pop et ...


        A l'origine, U2 est à la fois le nom d'un avion espion descendu par les Russes en 1960( année de naissance de Bono), et le nom d'un sous-marin américain. Mais tout le monde connaît ce nom comme étant celui du plus fameux groupe de rock irlandais. Sera traitée l'histoire de ces quatre Irlandais au fil des années, du commencement au premier album en 1980, puis à la fin des années 80, enfin, comment ils ont entamé les années 90 et leurs implications dans les causes humanitaires.
 

I-Du début au premier album(1976-1980)

   1-L'annonce

        L'histoire de U2 commença à la Mount Temple School( une école catholique et protestante) au nord-est de Dublin à l'automne 1976. Larry Mullen posa une annonce sur un tableau d'affichage, demandant si quelqu'un voulait rejoindre un groupe. Ceux qui répondirent ,certains plus enthousiastes que d'autres, furent Paul Hewson, Dave Evans et son frère Dick, et Adam Clayton. Ces cinq personnes furent d'accord pour créer un groupe et l'appeler Feedback. Larry était un batteur confirmé et Adam un bassiste, mais les autres rôles n'étaient pas encore définis. Paul Hewson ne se considérait pas comme un chanteur, mais son côté acteur et son chant étaient meilleurs que sa façon de jouer de la guitare, il devint alors le leader du groupe. Paul adopta le surnom de Bono Vox. Quant à lui, Dave Evans était surnommé The Edge, en référence à la forme de son menton.

    Feedback ont réalisé leur premier concert à un concours de jeunes talents à l'intérieur de leur propre lycée. Malgré le fait qu'ils n'aient pas gagné celui-ci, ils furent les plus appréciés par leurs amis, et cette expérience leur donna confiance afin de continuer. Peu de temps après, le groupe changea son nom en Hype pour leur second concert au St Fintan's Hall. Ils ont rajouté quelques nouvelles chansons à leur répertoire, surtout des chansons des Rolling Stones, mais ce n'étaient que des reprises, c'est pourquoi ils n'étaient pas différents des autres groupes jouant dans les pubs. Mais au moins, les rôles dans le groupe étaient de plus en plus précis. Cette mouture n'intégrait pas Dick Evans, qui quitta le groupe au début de l'année 1978( en accord avec certains dires, il y a eu un concert d'adieu).

    Bono voulait écrire ses propres chansons. Leur première chanson s'intitula "Street mission" mais ne fit pas grande impression bien que ce soit un bon départ. Adam passait la plupart de son temps a organisé des concerts pour Hype, et il eut comme résultat le fait d'être mis à la porte de sa propre école. Adam voulait constamment rencontré quelqu'un du business musical capable de  les aider. L'une des personnes auxquelles Adam parla fut Steve Averill qui travaillait pour une agence de publicité. Il ressorti de cette conversation que le groupe pouvait et même devait changer de nom. Quelques jours après, Steve eut l'idée qu'il soumis à Adam, U2. Adam aimait ce nom mais le reste du groupe fut en premier lieu perplexe. En rapport à la légende, ils jouèrent la première partie d'un concert sous le nom de Hype, et la seconde partie sous le nom de U2, puis demandèrent au public ce qu'il préférait. Adam inscrivit le groupe sous le nom de Hype à un concours organisé par The Evening Press et Harp Lager, et il changea rapidement leur nom en U2.

   2-Les premiers concerts

        Un autre concours eu lieu à Limerick en mars 1978. En plus des 500 livres anglaises, les vainqueurs se voyaient offrir l'opportunité de passer une journée dans un studio d'enregistrement pour faire une démo pour CBS Ireland. U2 gagna ce concours, et quelques semaines après, ils eurent l'enregistrement promis au Keystone Studios de Dublin. La démo fut correcte mais pas particulièrement impressionnante. Bien que CBS Ireland leur offrit un contrat typique pour les nouveaux groupes, la bande eut des doutes et avait besoin d'être conseillée. Ils parlèrent à Bill Graham du magazine Hot Press( le seul journal spécialisé de l'époque). Il était clair qu'ils avaient besoin d'un manager capable de s'occuper du côté business. Bill Graham connaissait Paul McGuinness, qui avait déjà dirigé la destinée d'un groupe rock irlandais, et leur suggéra de se rencontrer. A première vue, Paul n'était pas très enthousiaste car il avait des préjugés( pour lui, U2 n'était qu'un groupe punk), mais lorsqu'il vit leur concert au Project Arts Centre de Dublin, il n'a pas seulement aimé ce qu'il a entendu, mais il a aussi vu leur potentiel pour le futur. C'est pourquoi il a rapidement conclu un contrat avec le groupe qui assurait à U2 d'avoir leur propre agent.

    Paul McGuinness arrangea une autre session de démo, encore au Keystone Studios. La séance se déroula bien, Paul et U2 étaient contents du résultat, mais Paul avait du mal à persuader les compagnies du disque anglaises que les démos de U2 étaient différentes des douzaines qu'ils recevaient chaque semaine. U2 continuait à faire des concerts en Irlande compris le fameux Dandelion Market Afternoon concert dans un parking désaffecté de Dublin. Bien que le groupe eu de bonnes critiques spécialement dans Hot Press, a accord en ce qui concerne un disque était attendu. Un accord fut trouvé selon lequel U2 devait enregistré pour CBS Ireland, mais était de contacter un contrat avec une autre maison de disque dans le monde entier. Donc une nouvelle séance fut organisée par CBS pour produire leur premier album, un 3 titres appelé U2:3. Un millier de copies du 45 tours fut pressé, et elles furent vite en rupture de stock. Le groupe connu son premier succès bien qu'il n'ait eu lieu qu'en Irlande.

    Malgré les efforts incessants de Paul McGuinness, les maisons de disque anglaises continuait de montrer aucun intérêt à ce groupe. C'est pourquoi Paul arrangea une série de concerts à Londres. Le groupe lutta pour financer la tournée et The Edge dû s'acquitter d'une main blessée, mais les concerts furent bien reçus par les fans et les critiques. Plus important, ils ont en plus attiré l'intérêt des maisons de disque, notamment GEM et Island. Mais aucune offre ne fut proposée. En janvier 1980, U2 gagna 5 catégories dans un sondage de Hot Press. Mais sans contrat, ils ne peuvent pas tenter une tournée par delà les mers. Donc Paul McGuinness arrangea une tournée irlandaise qui se termina par le National Boxing Stadium de Dublin, et un nouveau titre, "Another day", est prévu par CBS Ireland. Pendant ce temps là, Island se demandait si U2 le méritait ou pas. L'un des premiers à en être convaincu fut Bill Stewart, et lui et d'autres cadres d'Island attendaient les concerts de Belfast et Dublin pour jeter un oeil sur ce groupe. Ils furent tous d'accord avec ce qu'ils virent, c'est pourquoi Bill Stewart fut d'accord pour 4 albums, avec une avance sur les frais de tournée et d'enregistrement.
 

II-Du premier album à la fin des années 90

1-Le début de la décennie

        Le premier enregistrement de U2 pour Island fût "11 o'clock tick tock". Il a été réalisé en mai 1980, et a suscité des papiers dithyrambiques mais des ventes très décevantes. Donc Island demanda à Steve Lillywhite de produire le prochain single de U2 "A day without me" , pensant aussi qu'il devrait produire le premier album si les événements étaient favorables. Le single eut un petit impact en Irlande, mais U2 et Steve Lillywhite conclurent un accord pour trois albums et plus. Une tournée britannique et européenne suivit la promotion du single et prépara la sortie du prochain album. Steve Lillywhite vint à Dublin pour enregistrer aux Windmill Lane Studio de Dublin. Le garçon en couverture de l'album est Peter Rowen, le plus jeune des deux frères d'un ami de Bono. Malgré le fait que les ventes britanniques des derniers singles n'étaient pas satisfaisantes, la tournée fut un succès, et quand l'album sortit dans les bacs, le public pris note de leur nom! La première chanson "I will follow", forçait à s'asseoir et à écouter. La critique pour l'album BOY fut particulièrement enthousiaste, en le considérant comme étant l'un des meilleurs premiers albums de tous les temps.

    U2 suivit la sortie de l'album avec plus de concerts dans le Royaume-Uni, mais Paul McGuinness avait toujours des idées pour le marché américain. Il persuada le promoteur Frank Barsalona d'arranger une courte tournée introductive à la fin de l'année 1980. Ce succès décida Warner Brothers de publier l'album aux États-Unis, donc une plus longue tournée fut arrangée pour le printemps afin de le promouvoir. 1981 commença avec une nouvelle tournée du RoyaumeUni finissant par un concert à guichets fermés au Lyceum Ballroom de Londres en février. U2 a acquis une réputation de Bêtes de scène. Cela n'est pas seulement dû à leur musique, mais aussi à la présence scénique de Bono. En mars 1981, BOY sorti aux U.S.A. et U2 commença leur première grosse tournée américaine. Le public les appréciait autant que celui d'Europe. Le second album, OCTOBER, commençait comme le premier c'est à dire avec une première chanson efficace, "Gloria", qui fut d'ailleurs sortie en single. Celle-ci et d'autres chansons reflétaient bien le côté croyant catholique de Bon, The Edge et Larry. Les influences du groupe étaient éclectiques-des légendes du rock comme Elvis Presley, David Bowie et Jimi Hendrix, aux leaders de la révolution punk tels que Iggy Pop, Tom Verlaine et Joy Division.

    En janvier 1982, U2 revint à la maison en Irlande, avant de retourner aux U.S.A.. Au printemps 1982, U2 sortit le single "A celebration", et pris part aux festivals d'été du Royaume-Uni et d'Europe. En août, Bono se marria, mais dans beaucoup d'endroits du monde, 1982 n'était pas une année de célébration. Cette atmosphère de conflit et d'incertitude se vit dans leur troisième album, et son titre, WAR. Heureusement, Steve Lilly white et le groupe tinrent à nuancer cette atmosphère confuse dans un album qui était musicalement réussi ainsi que le message qu'il contenait. Tous les messages ne furent pas interprétés correctement. Les paroles appellent à une fin des conflits plus qu'à un appel à prendre position. Lorsque vous décidez de lire les paroles de chansons comme "New year's day" et "Sunday bloody sunday", ce sont des standards du rock. Les croyances religieuses du groupe étaient illustrées par une adaptation de Psalm 40 appelée "40". L'album fut encore bien reçu, atteignant des sommets dans les charts anglais, mais les singles tirés de celui-ci ne connurent pas cette chance. La tournée américaine vint à point, et fut filmée à Red Rocks dans le Colorado. La vidéo et l'album  furent appelés UNDER A BLOOD RED SKY, bien que seulement deux chansons aient été réellement enregistrées durant le concert de Red Rocks.

   2-La fin de la décennie

        Comme 1984 arrivait, U2 cherchait à aller plus loin, ne cherchant plus à retravailler ce qu'ils avaient déjà fait auparavant. Pour leur futur album, ils voulurent un nouveau producteur, et eurent Brian Eno et Daniel Lanois, un ingénieur du son canadien. Pendant que la préparation de l'album se déroulait pour le mieux, Paul McGuinness négociait un contrat plus lucratif avec la compagnie Island. Le titre du nouvel album, THE UNFORGETTABLE FIRE ,a été inspiré durant une exposition qui commémorait le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. La première allusion directe de ce nouvel album vint quand "Pride" fut réalisé en tant que single, et s'afficha troisième dans les charts anglais. C'était le meilleur single de U2 jusqu'à présent, à la fois un hymne rock et un hommage à Martin Luther King. L'album en lui-même sorti en octobre, et atteint directement le haut des charts anglais. Malheureusement, le nouvel album ne convint pas réellement  aux performances scéniques, U2 revint alors à Dublin pour résoudre ce problème. L'événement majeur de l'année 1985 fut le concert du Live Aid en juillet. A Wembley, U2 donna une impressionnante prestation au public du monde entier. Le concert incluait une version allongée de "Bad" pendant laquelle Bono dansa avec une fille du public. Durant les premiers mois de 1986, U2 se mit à travailler sur leur futur album. Cette préparation pris plus de temps que prévu, et l'album sorti finalement en mars 1987. C'est encore Brian Eno et Daniel Lanois qui le produisaient. Alors qu'ils travaillaient sur cet album, U2 avait rejoint la tournée Conspiracy of Hope qui commémorait le 25° anniversaire d'Amnesty International.

    Quand THE JOSHUA TREE sorti finalement, il prouva que c'était difficile de l'attendre. Ce qui est probablement leur meilleur album, a été conçu autour d'un impressionnant single ,"With or without you", ce qui confirma que U2 dominait les charts avec ce single et cet album, chaque chanson attirant l'attention. Maintenant qu'ils étaient au sommet des charts anglais et américains, U2 a également fait la couverture du Time Magazine. Durant la tournée qui suivit, U2 était accompagné par une équipe de tournage dirigée par Phil Joanou, qui filma une grande partie des concerts et des événements gravitant autour de ceux-ci. U2 voulait donner à leur public plus que de la musique. Leurs concerts étaient théâtraux et spectaculaires bien avant les extravagances high-tech des années 90. Le groupe avait souvent un message politique et social, mais faisait preuve aussi d'un sens de l'humour malicieux. Novembre 1987 fut l'exemple des deux. U2 répondit avec indignation quand l'attentat d'Enniskillen apporta un particulièrement sanglant Bloody Sunday en Irlande du Nord. Ils étaient plus drôles mais pas moins sérieux quand ils se déguisèrent en fausse première partie d'un de leur concert, sous le nom "The Dalton Brothers", avec Adam en soeur Dalton.

    U2 écrivait et enregistrait aussi de nouvelles chansons qui furent incluses dans le film et l'album qui l'accompagnait, tous les deux appelés RATTLE AND HUM. Les nouvelles chansons comprenaient un single lourd ,"Desire" et une chanson avec BB King, "When love comes to town"., mais le meilleur des singles fut "Angel of Harlem". C'est Jimmy Iovine qui fut en charge de la production. Le film réalisé par Phil Joanou était très impressionnant et a capturé quelques magnifiques performances scèniques, notamment "Bad" et "Sunday Blody Sunday". U2 récolta 2 grammy Awards en 1989. La tournée Lovetown suivit, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. A la fin de l'année, U2 a joué quelques dates en Europe. Le concert de Dublin du 31 Décembre 1989 célébra le début d'un nouvelle décennie et fut diffusé dans l'Europe entière.
 

III-Les années 90

   1-Achtung Baby

        En 1990,U2 prirent leur temps et commencèrent à organiser leur prochain album. Ils étaient entrain de travailler sur l'album quand une démo de celui-ci  avec des nouvelles chansons fut volée. Malgré le fait que cela retarda la sortie, cela prit un long moment car le groupe cherchait l'inspiration dans de nouveaux sons et technologies pour aller dans d'autres directions. A la fin de l'année 1991, le monde eut un avant goût de ce nouveau son quand le titre "The fly" sorti. Dans un sondage musical, ce fut un grand sujet de discussion: était-ce le meilleur ou le pire album de l'année? Les réactions au nouvel album furent variées, mais ACHTUNG BABY pouvait concourir avec THE JOSHUA TREE et THE UNFORGETTABLE FIRE pour le titre de meilleur album de U2. Il était décrit comme étant éclectique et aventureux, et incluait des classiques comme "One" et des trésors comme "Love is Blindness".

    En janvier 1992,U2 commença sa grande tournée ZOOTV. Pendant plus de 2 ans, et sur une quantité de scènes,ils parcoururent le monde avec un show qui incluait aussi une expérience vidéo. En 1992, le show visitait le monde entier. La tournée ZOOTV fut immortalisée live à Sydney dans une excellente vidéo. Bono invitait souvent des personnalités sur scène, mais cette fois-ci ce fut, il devint le démoniaque Mac Phisto, avec des cornes et une cape couleur or. La vidéo incluait aussi un duo avec Lou Reed, "Satellite of love". En 1995, ils jouèrent avec Brian Eno, Luciano Pavarotti et d'autres sous le nom The Passengers, pour produire un album appelé ORIGINAL SOUNDTRACKS 1. L'album ne marcha pas vraiment, mais le titre "Miss Sarajevo" réalisa de meilleures ventes, notamment en Angleterre. U2 a aussi écrit la Bande Originale de Batman Forever, avec un chanson appelée "Hold me, thrill me, kiss me, kill me", qui leur permis de mettre au monde un nouveau succès.

   2-Pop et ...

        Comme pour ACHTUNG BABY, le premier titre, "Discothèque", du nouvel album posa plus de questions que de réponses. Cette fois-ci, U2 utilisa la techno et les influences dance. Comme avec tous les albums de U2, POP contenait un mélange du beau et du ridicule, du lourd et du lyrique. Mais quand les critiques annonçèrent que leur musique "ne ressemblait pas à du U2", la réponse du groupe fut "mais nous sommes U2". Le groupe a choisi d'utiliser chaque album pour explorer et étendre leurs propres expériences musicales plutôt que de revenir sur les succès du passé. En 1997,U2 commença leur Popmart tour, une autre aventure gigantesque avec une arche en or impressionante, un citron géant( 30 mètres de long), un écran géant gigantesque( 700 mètres carrés) et un très long convoi de camions( 52) pour transporter le tout. La tournée s'arrêta dans le monde entier. Mais le point culminant de leur tournée vint en septembre 1997, quand U2 vinrent avec leur formidable show à Sarajevo pour leur retour là-bas. Le concert de Mexico City fut diffusé à la télé et enregistré pour la vidéo du PopMart. La tournée s'acheva le 21 Mars 1998 à Johannesburg.

    En avril 1998,U2 prit encore une nouvelle direction quand ils firent leur apparition dans le 200e épisode des Simpsons. Une chose de constante dans le groupe est l'implication dans les associations humanitaires et environementales, et leur implication active pour le processus de paix en Irlande du Nord en condamnant la violence. En 1999,U2 travaillait sur le prochain album avec Brian Eno et Daniel Lanois. L'album est attendu incluant "the ground beneath her feet" sur des paroles d'un livre de Salman Rushdie. Aussi prévu en l'année 1999, la sortie du nouvel album a été retardé par d'autres projets. Durant l'année 1999, Bono fut mis en lumière pour des raisons non musicales. Il fut déterminant dans la campagne Jubilee 2000 pour l'annulation des dettes du tiers-monde, et dans le Net Aid pour aider les réfugiés et pour combattre la pauvreté. En septembre, Bono fit partie de la délégation Jubilee 2000 qui a rencontré le Pape au Vatican, et en Octobre, il se mit en scène pour le concert Net Aid, alors qu'en novembre, il reçu un MTV Awards pour son travail. Bono travailla aussi sur le scénario et la Bande Originale d'un film de Wim Wenders.
 

    Comme tous les groupes de rock, U2 a connu des débuts difficiles et c'est probablement la raison pour laquelle ils essaient de donner leur chance aux personnes afin de devenir quelqu'un. Au début de ce nouveau siècle, ils collaborent avec Greenpeace, Amnesty International, War Child et Jubilee 2000. La meilleure façon de réussir dans ce sens est leur popularité pour aider les gens. D'après moi, U2 était, est et restera partie prenante de l'histoire du rock.
 
 



Haut de la page
 
 

Sommaire